La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La Puce à l'Oreille

Retour newsletter

Le Travail Qui Relie : Réenchanter le Vivant en soi et autour de soi

Le Travail qui Relie propose un voyage de transformation individuelle et collective pour explorer notre capacité à réinventer une nouvelle manière d’être au monde et œuvrer à la guérison de la Terre.

Nous vivons une période de profonde mutation dans laquelle nombre de nos certitudes sont remises en cause.

Comment aller à la rencontre de notre impuissance et de notre découragement face à l'ampleur de la crise écologique et sociale pour les transformer en engagement créatif ? Comment renforcer notre enracinement pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre ?

Le Travail Qui Relie, initié par Joanna Macy, écopsychologue et militante pour la Paix dans le monde, permet d'aborder ces questions. Il trouve un équilibre entre les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle et notre compréhension rationnelle du monde. A partir d''un endroit apaisé, nous pouvons à nouveau nous engager dans l'action juste et retisser du lien à notre joie d'être.

Des exercices pratiques, basés sur l'expérimentation, nous invitent à explorer notre lien avec le Vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger une conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants.

Nous prenons conscience de notre interconnexion et nous réapproprions notre pouvoir du dedans.

La dynamique de la spirale du Travail Qui Relie suit 4 étapes. Les participants expérimentent un véritable processus de transformation et d'exploration intérieure, dans un cadre rassurant et une méthodologie éprouvée.

Ce temps privilégié permet de planter des graines, porteuses d'élans créatifs, qui germeront et contribueront au changement de Cap d'une société qui soutient la Vie.

J'ai rencontré le Travail Qui Relie en 2020. Déjà Sophrologue, Art-thérapeute et Praticienne en Focusing de la Relation Intérieure, c'était comme une évidence de devenir Faciltatrice : accompagner le changement, non seulement au niveau de l'individu mais également au niveau de sa connexion à un ensemble dont il n'est jamais séparé. Le travail en groupe prend ici tout son sens. C'est l'intention des ateliers La Traversée qui Relie que je coanime.

Cependant, il m'est apparu que pour certain.es un travail préalable ou paralllèle peut être nécessaire. Sortir un temps des nombreuses sollicitations de notre monde moderne, s'arrêter et faire silence peut être une étape importante en dehors de l'approche en groupe. C'est la raison d'être des retraites Silence, détox et Travail Qui Relie

C'est avec une grande joie que je vous accompagnerai sur ce chemin.

Article créé le 10/06/2022 par Catherine Rivera

Le Travail Qui Relie : Réenchanter le Vivant en soi et autour de soi