Les cycles MBSR : Après l'extase, la lessive
40 ans de recul, des dizaines de milliers de personnes formées, des centaines de recherches scientifiques : les cycles MBSR continuent à prouver leur efficacité dans les hôpitaux, écoles, prisons...
Comment utiliser la méditation lorsque le temps semble s'accélerer et nos listes de choses à faire s'agrandir ? Comment la méditation peut-elle aider lorsque la colère monte ou l'appréhension nous paralyse? La méditation n'est elle pas faite pour des ermites en haut d'une montagne ?
Les cycles de méditation MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 8 semaines mettent de la lumière sur ces questions.
Mais qu'est ce qu'un cycle MBSR ?
A la jonction de courant de méditation orientale millénaire et de la science occidentale, ces cycles laïcs se veulent une exploration de nos habitudes qui parfois nous enferment dans des prisons imaginaires et nous font réagir autrement que ce que l'on souhaiterait.
Parmi la multitude de propositions de méditation, les cycles MBSR ont certaines spécficités.
Tout d'abord un cadre temporel très précis. 2,5 par semaine pendant 8 semaines, avec une journée entière de pratique. Au cours des sessions, il y a à la fois de la méditation guidée, des mouvement de pleine conscience basés sur du Yoga, des moments de questions réponses. Et entre les sessions, une pratique en autonomie.
Ensuite, c'est une pédagogie de l'exploration, une pédagogie par l'expérience : pas de dogme, pas de croyance mais la compréhension à travers l'expérience vécue. Ainsi l'instructeur n'est pas un professeur qui délivre un cours théorique mais plutôt un accompagnateur qui pose des questions et pointe du doigt.
L'autonomie du participant est une intention très claire du programme. Il n'est pas question d'être dépendant de l'instructeur mais de s'approprier les outils. La force du groupe qui s'engage ensemble sur toute cette durée est aussi un élément central qui permet de se sentir soutenu au cours de cette aventure intérieure.
Ainsi, chaque participant chemine, semaine après semaine, découvrant ou approfondissant la méditation, se connectant profondément avec lui-même et le monde.
Nous voyons alors que lorsque notre mental saute du passé au futur ou tourne en boucle sur des sujets sans issue, nous sommes incapables de profiter du moment présent. Pris parfois dans nos émotions, nous essayons de nous en distraire, mais elles semblent tenaces… Dans les sessions de pleine conscience, nous apprenons à observer les mécanismes intérieurs, qui parfois nous empêchent de réaliser nos rêves. Le critique intérieur est un des nombreux aspects de nous même que l'on peut observer avec du recul. Le faire avec clarté et bienveillance permet de changer les choses.
« Mais je n'ai pas le temps de méditer »
La méditation n'est pas quelquechose que l'on fait en plus dans son quotidien ou un état d'extase. C'est plutôt un changement d'attitude qui nous permet d'observer ce que l'on fait en trop, de discerner l'urgent et l'important, de revenir à ce qui est essentiel. Nous pouvons alors méditer, être pleinement présent en mangeant, en marchant ou en faisant sa lessive.
Kiêt DAO : fondateur de L'espace de La Source , instructeur MBSR, démarre le Tai Ji Quan , le Qi Gong et la Méditation au Vietnam il y a 20 ans.
A L'espace de la Source, il enseigne de nombreuses retraites et à Montpellier, il anime des cycles MBSR
« Après l'extase la lessive » est le Titre d'un livre de Jack Kornfield.
Article créé le 30/01/2020 par Kiet DAO
