La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La Puce à l'Oreille

Retour newsletter

Les astuces de la Puce

Quelques logiciels pour vous faciliter la vie

Un animateur ou thérapeute débutant a souvent besoin de plein d’outils qu’il ne maitrise pas ou qui sont assez chers.

Voici donc quelques outils que j’ai testé pour vous, sur PC (désolé je suis un utilisateur lambda qui ne connais pas Mac, ni Linux) :

Pour la bureautique

La suite Office : Word, Excel, Powerpoint c’est payant mais plus compatible avec vos correspondants que les versions gratuites type open office.

Si vous allez sur le site Rakuten, vous trouverez des versions complètes office pro pour 10 ou 15 €. Je ne sais pas comment c’est possible mais ça marche.

Eviter l’abonnement office 365 qui demande un paiement tous les ans.

Vous trouverez aussi Windows à des prix comparables.

Pour votre comptabilité

Dolibarr, logiciel gratuit, fait facilement tout ce dont un auto entrepreneur a besoin. De nombreux tutoriels vous aideront à démarrer.

Il suffit d’activer les modules dont vous avez besoin. Le logiciel édite les factures et fait la synthèse mensuelle. Il gère beaucoup plus mais chacun n’ouvre que ce dont il a besoin.

Pour sauvegarder vos données

Kobian, logiciel gratuit, permet de sauvegarder vos données en un minimum de temps. De nombreux tutoriels vous aideront à démarrer.

Vous programmez ce que vous voulez sauvegarder. La première fois il sauve tout, les fois suivantes il regarde ce qui a changé et ne sauvegarde que quelques fichiers. Temps de l’opération 2 ou 3 minutes. C’est génial. A lancer en automatique ou en manuel assez souvent.

 

Pour faire des dessins, travailler des photos ou flyers

Gimp, logiciel gratuit, travaille sur plusieurs calques superposés, ce qui permet de travailler sur une partie de la feuille sans perturber ce qui est dessous. De nombreux tutoriels vous aideront à démarrer.

Ça ressemble à photoshop qui est hors de prix

C’est un peu compliqué car on a plusieurs fenêtres (la feuille de travail, les outils, les options des outils, les calques et chemins, …). Au début, on n’est jamais où l’on croit être et on fait beaucoup d'erreurs. En cas d’erreur on peut revenir en arrière très facilement.

Le travail peut s’exporter au format .jpg (image classique) ou png (fond transparent, par exemple).

Pour travailler à plusieurs

Trello, logiciel gratuit, est un gestionnaire de projet : c’est comme un tableau avec des post ‘It. Chacun crée ce qu’il veut et chacun voit où en est l’autre en live. Gain de temps assuré.

Team viewer, logiciel gratuit, permet de voir l’écran de votre correspondant et même d’écrire dessus. Skype doit faire la même chose mais je ne l’ai pas essayé.

Pour travailler du son

Audacity. Logiciel gratuit, travaille avec plusieurs pistes. On peut donc rajouter des sons sur les autres pistes sans perturber la piste principale. On peut aussi couper, copier, coller, …. De nombreux tutoriels vous aideront à démarrer.

Pour travailler la vidéo

Il existe de nombreux logiciels gratuits mais j’utilise Magix qui est payant. Souvent en promo 70 € .

 

Si vous avez d’autres logiciels à rajouter à cette liste n’hésitez pas à me les transmettre, je complèterai

Tél. : 0607562498
Mail
Site internet

Article créé le 04/10/2019 par Joseph GENNA

Les astuces de la Puce