La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La Puce à l'Oreille

Retour newsletter

Entre ciel et terre

Wutao, pratiquer l'écologie corporelle

Entre ciel et terre

 

le Wutao® a été crée par Pol charroy et Imanou Risselard.

le Wutao, un art corporel, une poétique en mouvement, un art du souffle et de la présence.

Le wutao donne une place à notre intelligence corporelle. Au commencement, une posture neutre, appelée wuji, un temps d’accueil où tout est possible .

S’ouvrir à son rythme pulsatoire intérieur, ses sensations internes est la condition préalable au réveil de l’onde, déjà présente en chacun de nous, ensommeillée, enfermée dans les interstices tissulaires.

Lorsque nous commençons notre voyage, lorsque l’onde s’éveille, nous sommes reliés à la terre, à ses rythmes, ses humeurs, ses cycles. Nous nous abandonnons au nouveau, au neuf, à l’imprévisible. Ne rien savoir à l’avance, ne rien attendre, être comme un bébé ouvert sans barrières, disponible, à l’écoute de la pulsation du monde intérieur et extérieur. Puis poser son corps sur l ‘espace constituant une sorte d’assiette à la vocation de nous soutenir. Goûter la vie dans une présence globale.

Le Wutao nous offre un voyage dans les règnes minéral, végétal, animal et humain. Nous plongeons dans les eaux profondes du jaillissement de la vie sur terre. Cet art corporel est un creuset alchimique pour transmuer le plomb en or, faire de soi un instrument de musique accordé à celui plus vaste de l’univers.

Le Wutao nous permet de retrouver un chemin de liberté à travers la motilité d’abord puis la mobilité du corps dans sa globalité. Lorsque nous pratiquons nous sommes comme des sculpteurs qui, de part leur ténacité, enlèvent à chaque geste un morceau de pierre pour faire naître au final une véritable œuvre d’art. Inévitablement, le corps passe par un défroissable tissulaire qui conduit à une expansion, un élargissement, davantage d’élasticité.

Nous nous sentons en harmonie avec la terre qui tourne, la gravité, avec les lois de l’univers. La petite horloge s’aligne à la grande horloge.

« écoutez le ciel avec votre oreille » nous disent pol et Imanu et tout à coup, la sensation prend une autre dimension, la poésie s’incarne, le cœur s’ouvre, le sentiment du geste apparaît.

Joie de l’être

joie de la reliance

joie de l’innocence

joie de la présence

joie de l’abandon

joie de l'émerveillement, comme le dit si généreusement Christiane Singer «  Notre devoir le plus précieux est peut être de ne jamais lâcher le fil de la merveille. Grace à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes ».

Au cours de la pratique, les émotions peuvent affleurer voire complètement s’exprimer. Nous ne les recherchons pas, juste nous les accueillons et les dansons. Elles s’intègrent dans le mouvement de la vague un peu comme un enfant qui décide de se lancer dans le jeu de la corde à sauter si souvent rencontré dans les cours d’école. L’émotion est incluse, recyclée. Elle devient le sommet de la vague, l’été. Après l’été, l’automne, l’émotion se colore de jaune orangé puis devient l’hiver. Avec le printemps, une goutte d’émotion se détache de l’océan ou au contraire s’y fond. Ainsi va la vie, flux et reflux permanent. La vie se met à parler d’elle même. Point besoin d’avoir une quête, un objectif à atteindre, un but.

Avec le Wutao j’ose me redresser dans ma dignité humaine et ma noblesse d’âme.

«  connais toi toi mème, tu connaîtras l’univers et les dieux »

 

Tél. : 0675143191
Mail
Site internet

Article créé le 13/01/2019 par corinne nesen

Entre ciel et terre

Merci de patienter.
Nous traitons votre demande...