La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La méditation de pleine conscience, voyage dans l'ici et maintenant,

par Kiêt DAO* Nous ne sommes ni des moines ni des ascètes assis au fond d'une grotte. Nous vivons dans cette société et nous sentons que quelquechose de plus profond...

de plus authentique est possible dans notre vie. Nul besoin d'aller en haut d'une montagne exotique pour cela. Le voyage commence ici et maintenant, exactement là où nous sommes...

J'ai pour ma part commencé à pratiquer la méditation de pleine conscience, il y a 20 ans au Vietnam. A l'époque, anxieux et en colère, je cherchais la voie de la paix ailleurs, ne voyant pas que toute les conditions du bonheur étaient déjà en moi.

Et c'est souvent dans l'ailleurs, dans le futur ou dans le passé que la pensée nous amène. La méditation m'a appris que vivre dans le moment présent est possible. On peut regarder un coucher de soleil, boire un bon thé, écouter un ami nous parler sans être parasité par notre mental. Les exercices de pleine conscience nous aide à cela. Ils nous permettent de revenir à une chose à la fois et ainsi de profiter pleinement de notre expérience en tant qu'être humain.

« Oui, mais je n'ai pas le temps, j'ai un programme déjà trop rempli pour en plus méditer... »

La méditation n'est pas quelquechose que l'on fait en plus dans son quotidien. C'est plutôt un changement d'attitude qui nous permet d'observer ce que l'on fait en trop, de discerner l'urgent et l'important, de revenir à ce qui est essentiel. Je peux méditer, être pleinement présent en mangeant, en marchant ou en faisant la vaisselle.

« Oui, mais je ne sais pas me concentrer, je n'y arriverai jamais , je suis nul... »

Dans les sessions de pleine conscience, je peux aussi observer les mécanismes intérieurs, qui parfois m'empêchent de réaliser mes rêves. Le critique intérieur est un des nombreux aspects de nous même que l'on peut observer avec du recul. Le faire avec clarté et bienveillance permet de changer les choses.

 Il y aurait tant à dire sur les bienfaits de la méditation sur la santé,la gestion des émotions, le lâcher prise… Un article est trop court !Je me sens rempli de gratitude d'avoir croiser des enseignants, asiatiques ou européens qui ont su me transmettre l'essence d'un message vieux de 2500 ans. Car ce que l'on nomme aujourd'hui pleine conscience ou Mindfulness est bien issu du message du Bouddha. L'encens et les clochettes peuvent nous toucher ou non. C'est l'essence de ce message qu'il importe de comprendre, d'explorer, de pratiquer et surtout d'incarner, s'il nous semble juste.

Le voyage commence ici et maintenant...

 

*Kiêt DAO : fondateur de L'espace de La Source il démarre le Tai Ji Quan , le Qi Gong et la Méditation lors d’un long séjour humanitaire au Vietnam il y a 20 ans.

A L'espace de la Source, il enseigne de nombreuses retraites et  à montpellier, il anime  des séminaires  de mindfulness en 8 sessions.

Plus d'informations ici.

Tél. : 0676954004
Mail
Site internet

Article créé le 11/10/2018 par Kiet DAO