La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

Le massage suédois ou massage des sportifs

Un massage profond et relaxant pour détendre et détoxiner les muscles

Appelé aussi le massage des sportifs, le massage suédois a été créé au début du XIX° siècle par Pehr Heinrik Ling, un suédois. Ce dernier était entraineur sportif et il s'est inspiré de pratiques chinoises pour améliorer les performances, défatiguer le corps ou libérer les tensions. Ce massage contribue aussi à la santé.

L’objectif principal est de dénouer les tensions puis de vider les plus gros muscles de leurs toxines. C'est un massage de tout le corps mais on masse les muscles un par un. Le corps humain possède plus de 600 muscles et on prendra le temps de masser les principaux (plus gros ou plus accessibles).

Cela demande quelques notions d'anatomie de base pour identifier les muscles et les endroits où ils sont fixés. Je citerai : les trapèzes (haut du dos et cou) les rhomboïdes (entre omoplate et colonne vertébrale) l'élévateur de la scapula (responsable des torticolis) ... juste avec ces 3 muscles vous pouvez détendre tout le haut du dos.

Ceci étant, si vous n'êtes pas kiné, en cas de pathologie grave ou récurrente, il vaut mieux s'abstenir et consulter un professionnel de santé.

Les muscles sont constitués majoritairement de fibre rouge et ont de la fibre blanche à chaque extrémité pour les fixer au squelette. Quand on veut vider complètement un tube de dentifrice, on l'écrase jusqu'au bout. De la même façon, en massage suédois, on prendra soin de masser systématiquement jusqu'à la fibre blanche.

Le massage suédois se pratique à l’huile et la règle de base est de toujours ramener le sang vers le cœur. Il se pratique à reculons en partant du centre vers les extrémités. Si vous souhaitez soulager un pied gonflé, vous commencerez par masser la fesse, puis la cuisse puis le mollet et enfin le pied. L'objectif étant toujours pousser vers une zone déjà nettoyée puis de refaire des mouvements globaux.

Différents gestes sont successivement utilisés pour masser le muscle, de plus en plus profondément, avant de le drainer. Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Etirement : ce mouvement permet de détendre et redonner de la place dans les articulations
  • Effleurage : les mains bien à plat prennent contact avec la zone, l’effleurent puis la réchauffent
  • Foulage : les pouces des deux mains viennent alternativement écarter les fibres des muscles. Ce mouvement rappelle le pas du patineur
  • Talonnade : ici c’est le talon de la main qui va travailler dans le prolongement des bras. Le mouvement est plus profond qu’avec la main à plat
  • Pétrissage : les muscles sont pétris à pleine main, comme de la pâte à pain
  • Percussion : le corps est frappé (la force est adaptée au besoin) avec différentes parties des mains : le poing, les doigts ou le tranchant de la main. Cela aide les muscles à lâcher les tensions
  • Vibration : La lavandière, après avoir tordu énergiquement son linge, le secoue plus délicatement pour le défroisser. Ici aussi, la vibration va permettre au muscle de retrouver sa place
  • Drainage : les mouvements précédents ont mis les toxines en ébullition. Ce mouvement, avec une main bien à plat, bien appuyée, de l’extrémité la plus éloignée du coeur vers l’extrémité la plus proche, va permettre au sang de ramener les toxines vers le cœur et les poumons pour qu'elles soient éliminées.

Ce massage est très répandu et vous n'aurez pas de mal à trouver un bon masseur bien-être pour en recevoir un. C’est un massage relaxant et tonique. Il est aussi particulièrement agréable à recevoir et ses effets sont durables. 

Par ailleurs, le massage suédois est très facile à apprendre puisque la technique est assez répétitive. Il peut facilement se pratiquer entre amis ou en famille et sa variété de gestes permet d'éviter de s'ennuyer.

Qui n'a jamais entendu un ami lui dire : j'ai le haut du dos tout coincé, peux-tu faire quelque chose ? . Rappelez-vous les 3 muscles cités plus haut ... en quelques minutes, sur chaise ou allongé le soulagement est immédiat. Il en est de même pour les jambes, après une marche, ou toute autre partie du corps. Je vous garantis que vos amis en redemanderont...

Bon massage à tous

 

Tél. : 0607562498
Mail
Site internet

Article créé le 30/09/2018 par Joseph GENNA