La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

L'art de la méditation

Comment en finir une bonne fois pour toutes avec tous ces états mentaux qui vous gâchent la vie ? Comment révéler tout votre potentiel pour créer enfin la vie qui vous correspond vraiment ?

 Par Louis CHAPELIER

Savez-vous ce à quoi vous avez affaire du matin au soir durant toute votre vie ?

Savez-vous ce qui peut faire de chaque instant de votre quotidien un enfer ou un paradis ? Prenez le temps de vous imprégner de ces questions, vraiment, jouez le jeu.

La réponse est simple : votre esprit ! La manière dont vous vivez avec vos pensées et vos émotions. 

La manière dont vous percevez les choses, les évènements, les circonstances extérieures, comment vous êtes avec les pensées et émotions qui vous traversent, celles que vous faites exister et qui conditionnent votre perception de la réalité.

width=

Prenons un exemple concret :

Plus vous ressentez de la colère, de la jalousie, de la peur, plus ces états mentaux deviennent des habitudes souffrantes et plus vous pouvez vous sentir misérable même dans un petit paradis. A l’inverse, plus vous cultivez la paix intérieure, la joie de vivre, l’altruisme, plus vous pouvez garder votre force d’âme et votre joie de vivre même dans les circonstances adverses.

La science montre que plus vous cultivez certaines pensées et émotions, plus vous renforcez ces tendances par la force même de l’habitude. Vous créez donc des sillons, de véritables « autoroutes neuronales », cela vous donne donc un pouvoir extraordinaire ! A chaque instant, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire exister en vous.

Mais ça n’est pas si facile…

Notre conscience a la fâcheuse habitude de s’identifier aux pensées et émotions habituelles et nous avons vite fait de retomber dans nos tendances habituelles, celles qui gouvernent notre quotidien : les ruminations, les bavardages mentaux etc.

Et c’est là que la pratique de la méditation peut tout changer. Pratiquée quotidiennement, elle va vous aider concrètement à repérer puis à éradiquer jour après jour les états mentaux qui vous gâchent la vie et à cultiver tout ce qui est source d’un bonheur authentique. Des qualités humaines fondamentales telles que l’altruisme, la joie de vivre, la paix intérieure, la bienveillance, l’empathie.

En fait la seule question à se poser est pour vous motiver à créer la vie qui vous correspond vraiment est : Qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie ? En quoi est ce suffisamment important pour que je fasse ce qui est à faire ? Cette question mérite d’être méditée car bien des personnes pensent savoir ce qu’elles veulent mais on ne peut pas dire que leur vie reflète toujours ce à quoi elles aspirent.

Je vous fais une proposition ludique et très apprenante : Isolez-vous dans un endroit calme, prenez une feuille, séparez-la en 2 colonnes, notez à gauche tout ce dont vous ne voulez plus et à droite, tout ce à quoi vous aspirez. L’important ici est d’être honnête avec vous-même. Prenez le temps nécessaire avec un musique douce par exemple. Une fois que cela est fait, revenez-y régulièrement pour actualiser votre motivation, c’est essentiel.

Que faire après ?

Cultiver une manière d’être qui soit en cohérence avec ce que vous voulez voir apparaître. Que vos pensées, gestes, actes, paroles reflètent ce à quoi vous aspirez.

Et quelle est la clé qui peut tout changer et vous assurer d’obtenir ce que vous voulez ?

width=

L’entraînement de l’esprit, cette science de l’esprit appelée MEDITATION.

Aujourd’hui, la science le prouve et notamment la physique quantique : Avec vos pensées et émotions, vous créez le monde dans lequel vous voulez vivre. C’est pourquoi Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez vous apparaître dans le monde ». Vous n’êtes donc pas impuissants face aux forces du monde loin de là car la physique quantique nous enseigne que vous pouvez créer votre propre réalité en faisant exister en vous par un sentiment constant vos aspirations les plus fécondes, ce qui vous tient le plus à cœur.

Et n’oubliez pas, rien n’arrivera du jour au lendemain ! Si vous triez vos priorités et commencez à pratiquer chaque jour la méditation, la magie pourra commencer à opérer car vous sèmerez des graines et la récolte promet d’être abondante !

Au fond, votre bonheur est suffisamment important pour que vous fassiez le nécessaire, n’est-ce pas ?

Prenez bien soin de vous

 

Tél. : 0635452939
Mail
Site internet

Article créé le 28/09/2018 par Louis Chapelier