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Les 10 grands bienfaits du yoga

Connaissez-vous les 10 grands bienfaits du yoga pour le corps et l'esprit ?

Avec un nombre de pratiquants en constante augmentation (aujourd'hui de 2 à 2,5 millions en France et 300 millions dans le monde), le yoga est devenue une discipline très populaire.
Science, philosophie et pratique millénaire venue de l'Inde, le yoga est principalement connu pour ses vertus relaxantes. Mais ce ne sont pas les seules, loin de là.
Sa richesse est telle qu'il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Connaissez-vous ses nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l'esprit ?

Il existe différentes méthodes pour prendre soin de sa santé et de son moral. Manger sainement, faire du sport, se promener en nature, passer du temps avec des amis vous aideront certainement à vous sentir mieux. Mais qu'est-ce que le yoga apporte en plus ?

Aujourd'hui, de plus en plus d'études scientifiques prouvent ses multiples bienfaits.
De l'amélioration de la souplesse au développement du sentiment de bonheur, nous allons explorer ici 10 bienfaits essentiels du yoga apportés par une pratique régulière. Les bénéfices du yoga étant très nombreux, la liste n'est, bien sûr, pas exhaustive.

Bien que le corps et l'esprit soient intimement liés, influant l'un sur l'autre, nous pouvons distinguer les bénéfices du yoga, d'une part pour la santé plutôt physique et, d'autre part, pour la santé plutôt mentale.

Voici les bienfaits du yoga pour la santé physique :

1. Améliore la souplesse :
L'amélioration de la souplesse est le 1er et le plus évident de tous les bénéfices.
Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'est pas nécessaire d'être souple pour pratiquer le yoga. Bien au contraire, les personnes peu souples ont tout intérêt à assouplir leurs muscles pour se sentir mieux dans leur corps. Au début, vous aurez peut-être du mal à toucher vos pieds, mais au fil de la pratique, vous trouverez de plus en plus de flexibilité et de relâchement et les postures qui vous semblaient impossibles deviendront possibles.

2. Renforce le corps :
En musclant harmonieusement le corps et en étirant la colonne vertébrale dans tous les directions, le yoga nous protège des douleurs de dos et des problèmes d'arthrite. Le renforcement musculaire se fait en équilibre avec le travail d'assouplissement, contrairement à la majorité des sports qui, la plupart du temps, musclent au détriment de la souplesse.

3. Améliore la santé cardiaque :
Le yoga renforce le cœur et peut le protéger contre les maladies en faisant baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. (1)

4. Réduit les douleurs chroniques :
De plus en plus d'études prouvent que le yoga peut soulager les douleurs chroniques dues, par exemple, à l'arthrose (2) ou au syndrome du canal carpien. (3)

5. Renforce le système immunitaire :
La pratique des postures, des respirations et de la relaxation a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système immunitaire, en le stimulant ou en l'abaissant selon les besoins.

Et les bénéfices pour la santé mentale :

6. Réduit le stress et l'anxiété :
Le yoga est connu pour sa capacité à réduire le stress et favoriser la relaxation. Une étude a démontré que sa pratique fait baisser les niveaux de cortisol, l'hormone liée au stress (4), et permet de se sentir moins anxieux, moins fatigué et moins déprimé. C'est donc une méthode très favorable à une bonne qualité de vie.

7. Améliore la respiration et la concentration :
Pour le yoga, le souffle c'est la vie. Lorsque nous sommes stressés, nous respirons superficiellement. Le sang est alors moins oxygéné, ce qui génère de la fatigue. Cela renforce aussi l'état de stress et crée un cercle vicieux. Notre respiration et nos émotions étant liées, respirer profondément permet de retrouver le calme et de se concentrer sur le moment présent.
En nous apprenant à bien respirer, le yoga nous aide à mieux gérer nos émotions, à régénérer les cellules du corps et à retrouver forme et vitalité.

8. Développe la confiance en soi :
Pratiquer le yoga permet de prendre conscience de ses ressources par la progression dans les postures et l'exploration de son univers intérieur.

9. Améliore la qualité du sommeil :
La pratique du yoga favorise la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil.
Il a été prouvé scientifiquement que les pratiquants de yoga s'endormaient plus rapidement et se sentaient plus reposés que les membres du deuxième groupe, non-pratiquants. (5)
Et comme nous l'avons vu, le yoga agit sur le stress, l'anxiété, la dépression et les douleurs chroniques, facteurs liés aux troubles du sommeil.

10. Rend plus heureux :
Le yoga, en ralentissant le mental, sujet à frustration, peur, colère et désir causant du stress,
permet de transformer les émotions, d'installer progressivement un état de calme, de paix et de s'ouvrir à la joie profonde.

 

Études scientifiques sur Pubmed :


(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15255625/


(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16131293/

 

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9820263


(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16740317

 

(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15937373/

 

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Article créé le 25/09/2018 par Hélène Roussel