La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

Diplome, RNCP, certification, attestation, ...

Explication de texte ou comment s'y retrouver dans l'évaluation des compétences ?

En matière de développement personnel, de formations, stages, ... on se préoccupe parfois de savoir quel est le niveau des formateurs, accompagnateurs, animateurs, ...

Chaque formateur, chaque école, vous affiche des CV intéressants mais comment y voir plus clair dans ce maquis.

Sans prétentions, voici quelques éclaicissements sur ces mots :

un Diplome : c'est un titre délivré par une autorité légale (une univercité par exemple) qui atteste d'un niveau d'enseignement reçu et validé le plus souvent par un examen.

RNCP : Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il permet de répertorier toutes les formations et titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification). C'est moins officiel qu'un diplome mais avec des règles assez strictes et des formalités administratives assez importantes pour le créer. Devant la complexité beaucoup d'écoles abandonnent.

Certification : La certification est  un processus d'évaluation qui permet d'attester qu'une personne (un organisme) répond à certaines exigences. C'est donc le certificateur qui atteste le niveau de compétences.

Attestation de participation : le formateur atteste qu'une personne a suivi une formation, sans pour autant évaluer le niveau de compétence en fin de formation.

D'autres vous diront qu'ils sont autodidactes ou créateurs de leur spécialité donc, avec personne pour certifier de leur niveau.

En France, on aime bien les personnes très formées. Ceci étant, une personne sans diplome, surtout si elle a une grande expérience professionnelle, peut parfois être aussi efficace dans son métier, sinon plus, qu'une autre bardée de diplomes.

Nous allons prendre l'exemple des massages bien-être que je connais bien:

  • Il n'existe pas de diplome de masseur bien-être,
  • il n'existe pas de RNCP massage Bien-être générique commun à toutes les écoles. Quelques écoles ont créé des RNCP spécifiques,
  • il existe des fédérations, la FFMBE par exemple (Fédération Française de Massages Bien-Etre) qui regroupent un grand nombre d'écoles et qui certifient que leurs adhérents ont le niveau requis pour être praticien en massage bien-être. En 2018, devant la divercité des écoles qu'elle regroupe, la FFMBE a renoncé à créer un RNCP global,
  • un grand nombre d'école délivrent des certifications à l'issue d'un cursus de X heures de formation (en général 200 ou 300 h surtout si plusieurs types de massages sont proposés). Ces certifications englobent du savoir-faire, du savoir-être, des modalités d'installation un code déonthologie, ....
  • les personnes qui ne suivent que des stages ponctuels, reçoivent une attestation de particpation. Généralement c'est très insuffisant pour pratiquer professionnellement.

Pour completer ce panorama, les massages Tantriques ou Taoïstes n'avaient pas encore de certification. Claudie Morizot et Joseph GENNA viennent de créer une certification praticien massage Taoïste Sensuel qui permettra d'avoir des praticiens(es) avec une compétents reconnue et une éthique irréprochable.

 

Tél. : 0607562498
Mail
Site internet

Article créé le 05/09/2018 par Joseph GENNA