La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

BIODANZA® ou l’Art de Danser la Vie

Découvrez un processus unique de libération et de transformation en groupe !

BIODANZA® ou l’Art de Danser la Vie

La connexion profonde à soi est génératrice d’une intensité peu commune. 

C’est la possibilité de sentir vibrer notre identité profonde.

Quand l’art de danser la vie devient l’Art de vivre, 

Quand le danseur de la vie devient artiste,

Quand la vie du danseur devient son œuvre,

Quand nous trouvons un lieu dans lequel nos talents d’artistes de la vie trouvent la possibilité de s’exprimer, de s’agrandir et de se joindre à d’autres talents…

Nous sommes dans l’école de la vie.

Un espace où nous apprenons à ressentir, à retrouver ce que nous savons déjà.

 

C’est quoi, la Biodanza® ?

C’est une éducation à l’Art de vivre. Elle est une proposition d’éveil des potentialités humaines et elle a pour principal objectif de permettre aux personnes de retrouver une qualité de vie pleine. De la joie de vivre, des relations saines, de la créativité existentielle, du plaisir et du sens à leur vie. Elle se pratique exclusivement en groupe. Elle existe depuis une cinquantaine d’années et elle a été créée par Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue, poète et musicien chilien.

 

La partie saine de chacun comme point de départ

C’est avant tout le fait que la Biodanza® travaille sur la partie saine de la personne. Nous n’abordons ni les traumatismes, ni les conflits. Nous stimulons par des exercices et des danses spécifiques, l’ensemble des ressources dont dispose tout être humain pour vivre, s’exprimer, entrer en relation avec le monde, créer sa vie, et se sentir appartenir à un univers complexe et en constante évolution. Notre approche est non interprétative et nous n’enseignons ni ne dictons de comportements visant à résoudre des problèmes. La méthodologie s’appuie pour cela, sur la stimulation du substrat biologique que sont les instincts, avec une absolue priorité à l’expérience vécue ici et maintenant, et une mise en sourdine de fonctions telles que le langage verbal et l’analyse.

 

La réconciliation entre l’instinct, l’affectivité et la conscience

Ce qui garantit le maintien de l’unité fonctionnelle organique, tient dans des comportements propres à une espèce, et qui sont d’une très grande rigueur. Pouvoir se nourrir, fuir le danger, se reproduire, faire face à l’imprévu, se regrouper, évoluer… L’ensemble de la structure instinctive trouve chez l’être humain une expression très complexe dans le langage, la conscience, l’éthique et l’esthétique. Se couper de l’instinct, c’est comme imaginer de voir croître un chêne hors sol, sans racines. A la première tempête, il est par terre. Selon Rolando Toro, être contre l’instinct, c’est être contre la fonction cosmique de préservation de la vie.

 

Les lignes d’action ?

La proposition de la Biodanza® est un pacte d’alliance entre notre dimension la plus primordiale et notre expression la plus évoluée. Une sorte de poétique de l’instinct, porteur de l’intelligence de la vie. Pour que celle-ci soit au service de la qualité de la vie, de la société et de la culture.

  • La Vitalité – Notre aptitude à l’effort, à l’action et au repos, toutes les fonctions vitales de survie, d’adaptation : l’homéostasie organique et les défenses immunitaires

 

  •  La Sexualité – Notre identité sexuelle, notre aptitude au plaisir, notre instinct de reproduction, notre capacité à sentir du désir. Elle oriente nos options dans le domaine de la relation au corps.

 

  • La Créativité – à la fois artistique et existentielle – notre capacité d’expression unique et singulière, notre possibilité d’apporter des réponses personnelles dans notre vie, notre capacité à nous libérer de stéréotypes, notre aptitude à la liberté, notre autonomie.

 

  • L’Affectivité – Notre capacité à entrer en relation, notre sociabilité, notre faculté d’empathie, l’altruisme, l’amitié, toutes les manifestations affectives d’affinité ou de rejet.

 

  • La Transcendance – la faculté innée que nous avons de nous sentir vivants dans un univers vivant, notre capacité d’expansion de conscience, notre conscience écologique, nos capacités évolutives.

 

Quels sont les outils de la Biodanza® ?

La vivencia
La situation la plus à même de favoriser la connexion à l’intelligence instinctive et de permettre des passerelles vers la conscience, est une situation induisant, dans une seule unité espace-temps – ici et maintenant, le « en soi » et le « avec le monde ». Cette expérience qui est susceptible d’interpeller la personne dans la totalité sentante, pensante et agissante est définie par la Biodanza® comme étant la « vivencia ». C’est le fait de se sentir intensément vivant, ici et maintenant, en connexion avec soi-même, l’autre et le monde. Cette expérience est accompagnée de sensations cénesthésiques (mouvements), viscérales (réponse physiologique, sensations), d’émotions et d’éléments de conscience. Ce qui facilite le mieux l’accès à la vivencia, sont les expériences dans lesquelles l’ensemble de la personne est mobilisé : le mouvement, l’émotion, la sensibilité, la relation à l’autre. C’est justement ce que permet la danse entendue comme mouvement intégré et plein de sens.

La vivencia est donc une expérience directe, intense, vécue ici et maintenant. C’est lorsque nous nous sentons nourris par des expériences pleines de sens, lorsque nous nous sentons émus et touchés de ce que nous expérimentons, qu’en nous se produisent des changements de fond. Les vivencias proposées en Biodanza® nous orientent vers plus de sensibilité à la vie.

La pratique en groupe
Le groupe est un espace qui offre des possibilités infinies de stimulation de notre potentiel d’expression, de communication, de découverte de soi et de l’autre. Il offre un contenant bienveillant, structurant pour nos explorations. Un espace de liberté et dénué de jugement. Le groupe nous enrichit par sa diversité.

La musique
C’est un langage universel qui touche immédiatement. La musique génère des sensations, le désir de bouger. Elle nous sensibilise, nous apprivoise et aussi nous réveille au mouvement ému et plein de sens. Les musiques utilisées sont d’origines très diverses, des quatre coins du monde.

Le mouvement-danse
Une danse qui n’est pas formatée par des pas à apprendre, mais qui laisse toute la place à la spontanéité, au naturel, au lâcher-prise par rapport à la forme et à la performance implique l’être dans sa totalité. Elle ouvre un espace de liberté et de profondeur. Danser donne de la saveur à la vie. Danser se passe de toute explication, de tout besoin d’analyse. Danser se suffit.

Poésie
Retrouver les gestes, la perception, la sensibilité, en un mot La Présence. Un état d’être qui nous reconnecte à l’enchantement de se sentir vivant et en lien. Le langage simple où le quotidien échappe à l’utile pour révéler le merveilleux des choses simples.

 

Quels sont les bienfaits ?

Etude scientifique à l’appui, il a été prouvé que la Biodanza® est une pratique qui améliore considérablement la santé. Par des exercices d’activation neurovégétative, des situations de rencontres, de communication et de contacts, la Biodanza® potentialise tous les potentiels génétiques de l’être humain. Elle permet une régulation du cerveau archaïque (centre des émotions), favorise l’homéostasie interne et renforce le système immunitaire.

Concrètement, la Biodanza® s’adresse à toute personne motivée qui a besoin de :

  • Réduire son anxiété et son stress
  • Se sentir plus enthousiaste et plus vitale
  • Retrouver sa joie de vivre
  • Mieux gérer son émotivité, sa sensibilité et sa vulnérabilité
  • Augmenter sa confiance et son estime afin d’abandonner la dévalorisation et l’autocensure
  • Ressentir le plaisir dans tous les actes de sa vie quotidienne
  • Rétablir des liens avec autrui, enrichir ses rencontres et vivre des relations authentiques et profondes
  • Développer sa capacité à aimer et à être aimée
  • Développer sa créativité et prendre en main son existence

 

Quelle est la Référence de base de la Biodanza® ?

Ni thérapie, ni religion, ni idéologie.

Une invitation à l’Art de vivre.

La référence absolue est la vie avec son extraordinaire vitalité, créativité, générosité, complexité et puissance. Il n’existe aucune théorie, idéologie, ou religion qui ne puisse rendre compte d’une telle totalité. Notre objectif est de réhabiliter une valeur essentielle et qui est l’amour de la vie, la joie de vivre. Il n’y pas d’autre sens à chercher pour la vie, que de la vivre. Elle se justifie par elle-même. Lorsque nous comprenons cela, non pas comme un dogme, mais sur la base de l’expérience, toute vie devient précieuse, devient sacré.

 

Quel public ?

Toute personne désireuse de retrouver le sens de la vie. Aucune habilité particulière n’est requise et il n’y a pas de limite d’âge. L’action de la pratique régulière de la Biodanza® favorise un épanouissement de soi à plusieurs niveaux : personnel, familial, social, professionnel. Elle bénéficie à toute personne souhaitant enrichir sa relation à elle-même et aux autres.

 

Tél. : 0663102175
Mail
Site internet

Article créé le 26/05/2018 par Véronique AGUILERA