La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

Massage coréen et polarisation énergétique

Un soin global pour détendre profondément le corps et faire circuler librement l'énergie

Un massage qui sait mettre à profit les liquides de notre corps.

Cette pratique qui prend sa source dans la tradition populaire des familles coréennes a traversé les frontières jusqu’à nous. Elle propose une invitation douce au relâchement.

Jean Bernard Rishi[1], qui l’a ramené de Corée, l’appelle « l’art de la détente profonde ». Cette détente est notamment due au fait que nous sommes, en grande partie, composés de liquides.

Les vibrations, étirements, mobilisations et oscillations des pieds à la tête, que proposent le massage coréen (autrement appelé relaxation coréenne) provoquent à l’intérieur des vagues de massages.

C’est au niveau des fascias et des articulations que le résultat est le plus notable mais tous les systèmes (digestif, sanguin, respiratoire, urinaire.. ) en profitent par ricochets .

Dans cet article nous allons surtout mettre en évidence les effets au niveau des articulations et au niveau des organes et viscères.

Bienfaits au niveau articulaire

Dans son ouvrage, JB Rishi nous dit que certains mouvements, notamment ceux basés sur « les vibrations ou les petites secousses, douces et décontractantes, ont pour but de « décoller » les constituants ostéoligamento-musculaires qui ont tendance en se figeant, à réduire et à contrarier le mécanisme fonctionnel des articulations ».

En effet, la relaxation coréenne permet de débloquer, de décongestionner, de décontracter, d’assouplir et de libérer les articulations.  « La détente se diffuse comme une onde et supprime et dénoue les raideurs. Les tensions et énergies emprisonnées sont alors libérées ». Ici encore, l’accent est mis sur les liquides et la propagation ondulatoire que la méthode propose.

Notre organisme produit des déchets. L’élimination de ceux-ci se fait en principe naturellement. Lors d’excès répétés ou de mauvaises habitudes alimentaires, la formation de cristaux et d’acide urique, qui stagnent dans les articulations, peut provoquer des pathologies. La relaxation coréenne par ses mouvements rythmés participe à l’évacuation des toxines et toxiques et provoque un nettoyage profond libérateur.

Bienfaits au niveau viscéral

Cette relaxation provoque une stimulation du système digestif par un doux massage intra abdominal.

Les organes sont enveloppés dans les fascias. Les fascias composent l’ensemble du tissu conjonctif entourant aussi les muscles et les articulations. Les fascias sont reliés entre eux et forment comme une grande enveloppe. Quand on effectue les vibrations, balancements et autres mobilisations que propose le massage coréen,  la détente se propage donc aux tissus conjonctifs voisins.

Les mobilisations, vibrations et doux balancements au niveau des pieds, des genoux, des crêtes iliaques ou du bassin amènent les organes abdominaux à s'auto-masser entre eux. Ces mouvements participent à la détente de la masse viscérale et facilitent le travail digestif. Cette douce action globale et indirecte permet à l'organisme une autorégulation respectueuse du rythme et de l’état de la personne qui reçoit.  

Comme nous le dit JL Abrassart[2] « Notre corps est composé à plus de 60% d’eau. C’est dans cette masse liquide qui baigne et imprègne tous les tissus, autant les muscles que les organes, que vont se propager les vibrations en massage coréen. Elles vont se diffuser partout jusque dans la moindre cellule, favoriser les échanges physiologiques et rétablir les grands rythmes du corps ».

On se rend bien compte que l’effet dépasse là le domaine digestif. C’est réellement  tout l’ensemble du corps qui en profite.

Une pratique bien complémentaire : la polarisation énergétique

Selon Richard Gordon[3], cette pratique permet un rééquilibrage par « des contacts physiques et des impositions sans toucher ». Certaines mobilisations s’apparentent à la relaxation coréenne et peuvent compléter les séances. Dans le cas qui nous intéresse, à savoir l'automassage viscéral par propagation d’ondes internes, il y a notamment les « bercements du ventre et des hanches » qui permettent des ondulations dans tout l’abdomen et il n’est pas rare d’entendre les  effets de la détente provoquée par des « glouglous » de relâchement.

Rien que le mot bercement, employé par l’auteur, nous donne l’ambiance de ces moments. En effet, ce terme généralement utilisé pour l’endormissement des bébés et petits enfants, permet par son aspect répétitif et rythmique de proposer à la personne une détente globale.

Bien que ces mouvements aient aussi des effets de rééquilibrage énergétique et qu’ils permettent le passage de « la force-de-vie » (terme utilisé par l’auteur), on se rend bien compte en les pratiquant que le système digestif est un des bienheureux bénéficiaires.

Une pratique intergénérationnelle pouvant se pratiquer en tous lieux

La relaxation coréenne est une technique qui se pratique généralement habillé, elle préserve donc la pudeur éventuelle de certaines personnes. Elle est facile à mettre en œuvre et peut être pratiquée par tous et en toutes circonstances (lors d'une ballade, au bord de la plage, dans un salon...). Par son aspect ludique elle est bien appropriée à une pratique avec les enfants.

Cathy Camps 

Praticienne en massage-bien-être et soins énergétiques, agréée par la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Etre)

Formatrice en MBE et pratiques de bien-être et bonheur

 

[1] JB RISHI professeur de yoga dans les années 70, formateur en relaxation coréenne, a écrit un ouvrage à compte d’auteurs « La relaxation Coréenne » aujourd’hui épuisé

[2] JL Abrassard  thérapeute psycho corporel, auteur de nombreux articles, livres et DVD sur les techniques de massages non médicales, Il est le créateur et responsable des formations à la relation d’aide par le toucher, auteur de « Massage coréen La détente absolue » Guy Trédaniel éditeur

[3] Richard Gordon fut « un  explorateur du monde de la santé dite globale ». Il fit évoluer la méthode d’équilibrage énergétique polarisant du Dr Randolph Stone et de ses successeurs. Il est auteur de l’ouvrage « La polarité . Vos mains guérissent » Ed Soleil

 

Tél. : 0684132339
Mail
Site internet

Article créé le 13/01/2018 par Au jardin du corps