La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La Puce à l'Oreille

Retour newsletter

RENCONTRES DES THERAPEUTES : MOTIFS, CONCLUSIONS ET POTENTIEL

Depuis que nous avons lancé l’idée de rencontres de thérapeutes et concrétisé cette idée aux Centre des Ursulines à Narbonne, nous avons reçu de très nombreuses demandes de feedback ! Le voici enfin !

Depuis que nous avons lancé l’idée en janvier 2024 de rencontres de thérapeutes et concrétisé cette idée aux Centre des Ursulines à Narbonne, nous avons reçu de très nombreuses manifestations de soutien et d’intérêt, non seulement sur l’Aude mais d’autres régions de France et continuons de recevoir des demandes de feedback ou d’analyse d’expérience, d’où cet article. Bien sûr, tous n’ont pas pu se déplacer et parfois seule la curiosité est motrice, mais cette proposition suscite un engouement manifeste qui nous interroge tous.

 

MOTIFS INITIAUX

Revenons sur nos motifs : nous percevons une telle réunion de nos forces et de nos faiblesses comme nécessaire et urgente, à la fois pour les thérapeutes et pour leurs patients, dans un contexte sociétal où la demande / le besoin d’aide explose en même temps que la diversité des offres d’accompagnement. C’est donc, facteurs centraux, l’isolement et les problèmes d’identification des acteurs qui empechent une harmonisation optimale et créative des besoins humains, y compris la possibilité pour les thérapeutes d’être à leur tour aidés, pour mieux aider.

 

La situation de transition majeure, de changement d’ère, dans laquelle se trouve la Terre et l’humanité aujourd’hui, y compris dans des difficultés économiques qui se ressèrent, nous met en quelque sorte dans l’obligation d’une coopération intensive et multiforme, dont les modalités vont s’éloigner toujours plus du rapport classique « autorité de santé » / « abandon de responsabilité » qu’ont connu nos parents dans l’euphorie du progrès médical.

 

Sans que ce rapport au soin vertical ne soit complètement détrôné par un rapport horizontal plus proche de l’entre-aide, sans doute la SOURCE de cette verticalité est-elle clairement amenée à évoluer d’une foi en la Science, à l’extérieur de nous, que l’époque COVID a mise à mal, à un ancrage plus profond, plus intérieur, qu’il est vital de nourrir généreusement ensemble, si ce n’est de le faire émerger à plus large échelle.

 

Un des premiers fruits évidents de ces rencontres, la création d’un « COLLECTIF DE THERAPEUTES » est également une idée qui pré-existait à cette initiative et qui fait rêver… Pourquoi ? L’expression d’un idéal de fraternité / sororité se dessine : que ceux qui aident s’entre-aident, que ceux qui aident soient aidés, et tous nous irons mieux. D’ailleurs nous voulons tous aider. Directement, ou en aidant les aidants. Et même si la question de la qualification est importante, elle ne doit pas être un point d’arrivée, une étiquette bien française, mais un continuum de la vocation à soigner, se soigner, soigner… soutenue par le groupe. Mieux encore : une respiration pro-perso !

 

Maintenant venons-en à partager les conclusions généreuses qui ont émergées de ces échanges passionnés, de la magie des rencontres et de la Vie, qui surpassent toujours l’égo et le mental dans leurs prévisions limitées ! Les voici classées sur les trois plans de l’Être : CORPS -ÂME – ESPRIT.

 

 

CONCLUSIONS SUR LE PLAN DU CORPS / MATERIEL

Pour répondre aux enjeux de l’époque, les propositions ont été nombreuses : partage de lieux (de soins individuels ou d’évènements collectifs), de matériel de soin, échanges en monnaies alternatives (comme la June/G1), bibliothèques de prêt (comme à l’Arche et à l’Arbre de Vie), recherches de collaborations hybrides (docteurs, institutions…).

 

Aussi le concept avant-gardiste de SOIN SUSPENDU a émergé, comme on laisse un café suspendu dans un bar PMU. Il peut être financé alternativement par un ou plusieurs patients, par le thérapeute lui-même ou par un tiers, au bénéfice d’une personne dans le besoin ou dans l’urgence. Ce dispositif doit être médiatisé pour être fonctionnel ! Nombreux l’ont déjà adopté !

 

 

CONCLUSIONS SUR LE PLAN DU COEUR / EMOTIONNEL

Au nécessaire collectif de thérapeute nous avons associé la notion de LABEL DE CONFIANCE s’originant dans des ECHANGES DE SOINS et/ou de STAGES entre thérapeutes comme base de l’intégration dans le groupe. Cela permet deux dynamiques : RECOMMANDATIONS MUTUELLES et SOINS EN BINÔMES (simultanés ou successifs !). C’est la seule façon de comprendre mais plus encore de vivre, de ressentir, d’expérimenter, comment travaille l’autre et les complémentarités inévitables avec sa propre approche !

 

Le partage de processus d’AUTO-SOINS, l’identification d’une cellule POST-TRAUMATIQUE, le ciblage de la relation PARENTS-ENFANTS ou l’offre de sorties NATURE/LIEUX SACRES/MEDITATIONS/CONSTELLATIONS à participation libre sont des pistes complémentaires pour l’ouverture du coeur à plus grande échelle. Merci à ceux qui les portent et bienvenue à ceux qui veulent se joindre !

 

 

CONCLUSIONS SUR LE PLAN DE L’ESPRIT / SPIRITUEL

Comment passer ensemble à la fractale supérieure dans le registre de l’Esprit ? La première de toutes les prises de conscience en thérapie est celle de la PUISSANCE CREATRICE DE LA PENSEE, DU SENTIMENT ET DE LA PAROLE, pour nous comme pour nos patients. Car même si nous les négligeons cette puissance est à l’oeuvre. Et si nous les honorons, alors l’univers rituel des lois alchimiques et symboliques ouvrent un champ illimité à la transformation individuelle et sociale.

 

SE RELIER A PLUS GRAND QUE SOI est par suite le socle fondateur de la collaboration TERRE-CIEL à laquelle nous sommes tous conviés : cette connexion est de plus en plus aisée et par des moyens variés, de sorte que nous puissions chacun trouver le moyen et la place qui nous correspond le mieux comme « aidants », dans le Plan Divin.

 

 

LE POTENTIEL DE TRANSFORMATION

Sans doute est-ce à cet endroit qu’au terme de ces rencontres se définit finalement notre vœu le plus cher et la proposition, cette fois-ci personnelle quoique en duo, qui nous a semblé la plus précieuse et la plus nécessaire : un accompagnement régulier (une journée trimestrielle) de thérapeutes aux spécialités variées, entre formation continue et supervision, pour nourrir l’équilibre entre ces trois plans Corsp-Âme-Esprit et renforcer la connexion / guidance intérieure, dans leur pratique personnelle et professionnelle. Si vous avez des questions ou souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas : seul on va (parfois) plus vite, ensemble ou va (toujours) plus loin !

 

Zoé MAGARINOS  &  Gérard THERON

Tél. : 0612803126
Mail
Site internet

Article créé le 14/02/2024 par Zoé MAGARINOS

RENCONTRES DES THERAPEUTES : MOTIFS, CONCLUSIONS ET POTENTIEL

Merci de patienter.
Nous traitons votre demande...