Jeu du Tao - Deviens le héros, l'héroïne de ta propre légende
Mélange génial de sagesses orientales, d’outils psycho-magiques et psycho-sociologiques, le Jeu du Tao représente l’essence de l'accompagnement décliné sous forme de jeu de plateau
Tu possèdes un souhait ? un rêve ? un projet personnel ? un désir ? Un problème à régler ? Un conflit à résoudre ?
Qu’il soit matériel, relationnel, créatif ou spirituel, le Jeu du Tao t'aidera à le réaliser.
Le jeu du Tao est un jeu gagnant-gagnant : « Aider, c’est gagner ! ».
L’esprit de la règle est de jouer avec les autres joueurs et joueuses et ainsi de s'entraider pour réaliser ses rêves et devenir le héros, l'héroïne de sa propre légende.
Il y a plein de façon de jouer :
- Pendant plusieurs mois, pour un voyage transformant avec l'Itinéraire Tao ;
- Pendant 3 jours lors d'une formation pour découvrir les arcanes du Jeu ;
- Pendant quelques heures, lors d'une partie de plateau, en ligne ou présentiel.
L'histoire du Jeu du Tao
Le Jeu du Tao est un outil ludo-pédagogique de coopération à la réalisation des objectifs. Il était à l'origine réservé aux chefs religieux et séculiers des pays d'extrême-orient et se fondait sur la pratique de l’introspection, la rhétorique, la coopération, la méditation et l’observation des lois qui régissent les changements de l’univers (le Tao).
Ramené d’Asie par Daniel Boublil, le Jeu du Tao fut développé par Jacques Antoine, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel à travers un centre de recherche de création et de développement entièrement tourné vers la découverte des nouveaux questionnements, des nouveaux paradigmes, des nouveaux comportements, des nouveaux états d’esprits capables de relever les défis relationnels proposés à l’humanité. Plus de 300 chercheurs et chercheuses, journalistes, philosophes, sociologues, psychothérapeutes ont contribué à son élaboration pendant 7 ans.
Aujourd’hui, c’est à la fois un outil de développement personnel par le collectif, un outil d’aide à la décision précis, un outil de cohésion d’équipe et de résolution de conflit efficace. Il permet l’adhésion, l’implication, l’émergence de la créativité et l’engagement des joueurs et joueuses autour de projets individuels et/ou collectifs. Son utilisation dans les associations et les organisations comme dans les bars et cafés, en font un outil fédérateur de communauté idéal pour les acteurs et actrices de la transition, nouveau moteur de transformation sociale des pays développés.
De nombreux·ses expert·es considèrent le jeu du Tao comme le chaînon manquant pour faciliter la mutation culturelle et sociale demandée par les nouvelles valeurs émergentes de la société : empathie, solidarité, nouvelles gouvernances de soi et des organisations. Le jeu met en lumière l’être créateur en chacun de nous, l’intuition, les relations interpersonnelles, les talents individuels et collectifs.
Article créé le 24/01/2023 par Idris Lechaptois