La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La Puce à l'Oreille

Retour newsletter

LA CHARGE ESTHETIQUE

Nous ne sommes pas des tartes, sortons des moules

Un nouveau concept est en train de voir le jour : LA CHARGE ESTHETIQUE.

Elle consiste en une pression de plus en plus prégnante vers une perfection illusoire, irréaliste.

Elle entraine des comparaisons permanentes à un idéal de beauté au regard de critères qui n'ont de cesse de changer. C'est à y perdre la tête...et le corps...

Constamment, la société nous inonde de messages, d'images, d'injonctions à être plus ceci ou moins cela : le poids, les cicatrices, les rides, la taille des seins, du pénis, les cheveux, les poils, tout y passe.

Nous ne sommes jamais assez ou toujours trop, en tout cas pas conformes. Ce n'est ni plus, ni moins que du harcèlement, de la tyrannie.

La télévision, les réseaux sociaux, les magazines, les discussions...c'est omniprésent.

Des études montrent que cette exposition nourrit l'insatisfaction corporelle et entraîne des comportements délétères, parfois à hauts risques pour la santé tant physique que psychique.

Cette insatiable quête entraine des troubles du comportement alimentaire, des attitudes addictives diverses et variées au sport, à la médecine/chirurgie esthétique... Sur le plan psychique, la mésestime constante et croissante de Soi peut conduire à la dépression et même au passage à l'acte.

La charge esthétique, comme sa grande soeur la charge mentale, c'est un fardeau, un poids en plus que l'on nous contraint à porter, comme si nous n'en avions pas assez...Et on s'étonne que les gens grossissent....

Le poids, je peux vous en parler. Je l'ai combattu toute ma vie, avant de comprendre que je me trompais de combat. Et j'ai alors dit NON. Dire NON c'est SE dire OUI.

Stéphane Hessel, dans son essai Indignez-vous appelait à une insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse .

Oui, les mots s'indigner et insurrection sont forts. Ils nous demandent toute la force de notre intention à ne plus vouloir subir ces injonctions, à sortir ou refuser d'entrer dans ces moules.

Ces moules sont tellement restrictifs au regard de qui nous sommes réellement.

Et savez-vous comment on alimente cette force intérieure?...Par la douceur...

La douceur avec nous même, avec notre corps, c'est le chemin que j'ai emprunté quand j'ai rencontré le massage TAO, un coup de foudre, un coup d'amour, un coup d'je t'aime ... et sur lequel je vous propose de vous accompagner.

Ce massage qui n'offre que présence, douceur, respect, attention, conscience là où, bien souvent, il n'y a eu que jugement, déni, rejet, et même violence et abus.

Rencontrez votre corps avec ce massage, faite connaissance, écoutez-le, il a tant de belles choses à vous dire, vous tomberez en amour, je vous le garantis.

Et contre l'amour, la société, les injonctions, le harcèlement esthétique...rien n'aura plus de prise, ni d'emprise...

Paul VALERY disait : Si vous saviez comme la peau est profonde. Oui, ça dépend comme on la caresse.

Il y a des personnes qui vous effleurent comme une écorce et d'autres qui vous remuent jusqu'à la sève.

Il y a des mains qui vous chosifient, vous bestialisent, et il y a les mains qui vous apaisent et vous guérissent, et quelquefois même vous divinisent.

Réenchantez votre corps, réappropriez-vous sa beauté et sa puissance grâce à la douceur d'un toucher conscient.

Anne BELVAL

Masseuse Taoïste et tantrique

psycho-somato et art thérapeute

06 13 54 21 64

www.annebelval.fr

 

Tél. : 0613542164
Mail
Site internet

Article créé le 10/01/2023 par Anne Belval

LA CHARGE ESTHETIQUE

Merci de patienter.
Nous traitons votre demande...