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Le QI GONG exercices de vitalité qui renforcent l'immunité !

Le QI GONG - Une pratique de santé millénaire chinoise.

Article proposé par : Dominique Jacquemay
Professeur de Qi Gong - Diplômée en Médecine Traditionnelle chinoise.
Auteur du livre : Qi Gong entre Ciel et Terre Éditions Guy Trédaniel

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Qi Gong 氣功 signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ou Qi ».
Il s’agit d’un travail sur le corps, la respiration et le calme de l’esprit.

Le Qi Gong est un art corporel de santé millénaire issu de l’antique civilisation chinoise. Si cette transmission était réservée, depuis l’origine, à une minorité d’élites et ce sous le sceau du secret, il est aujourd’hui possible de s’initier à cet art et d’en acquérir les bienfaits.

 

LES CLEFS FONDAMENTALES DE LA PRATIQUE DU QI GONG SONT

  • L’enracinement
  • L’intention
  • Le lâcher prise.

Cette gestuelle faite en douceur permet de se détendre tout en préservant la vigueur. Les mouvements de Qi Gong mobilisent l’énergie et le sang ; ils étirent les méridiens, les membres et les tendons. Toutes les articulations s’en trouvent lubrifiées et assouplies.

 

L’accent est mis sur le travail du bassin, de la colonne vertébrale et de la région abdominale contenant les organes vitaux. Le Qi Gong est un travail subtil qui, au fil des séances, permet au corps de se placer et de se restructurer.

Par de douces contractions des muscles, la circulation du sang (Xue 血) et des liquides organiques (Jin Ye 津液) s’améliore. La vitalité des organes (Zang Fu 脏腑 : cinq organes 五脏 et six viscères 六腑) et du système immunitaire est renforcée.

Pendant la pratique, il s’agit d’être là simplement, dans l’ici et maintenant.

Par cette qualité de présence, les gestes sont habités, la posture en Qi Gong est plus juste. Un nouvel état d’être s’installe au sein du quotidien pour devenir source inépuisable du « Bien-vivre ».

Une séance de Qi Gong comprend :

  • Une relaxation debout avec visualisation d’images positives
  • Un travail sur la respiration pour amener le calme de l’esprit
  • Des auto-massages
  • Des échauffements pour mettre le corps en route et délier toutes les articulations en douceur
  • Un enchaînement de Qi Gong avec des détails de chaque mouvement
  • Des exercices au sol
  • L’exercice de l’arbre pour s’enraciner et acquérir un calme profond.

C’est pourquoi nous privilégions 1h15 est nécessaire pour permettre une vraie détente.

Article créé le 27/09/2021 par Dominique Jacquemay

Le QI GONG exercices de vitalité qui renforcent l'immunité !