La Puce à l'Oreille est une association qui diffuse des annonces sur le bien-être, le développement personnel, l'écologie, ...

La Puce à l'Oreille

Retour newsletter

Le jeu télé de la mort - L'expérience de Milgram

L'influence de la TV sur nous est insidieuse et colossale. Un expérience scientifique réalisée en 2009 nous éclaire sur le sujet

un beau film de 2009 que vous pourrez voir en cliquant sur le lien.

Expérience de Milgram, de quoi s'agit-il ?

L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience évalue le degré d'obéissance d'un habitant des Etats-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu'il juge légitime et permet d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.

Concrètement, un citoyen lambda croit qu'il participe à une expérience scientifique sur la mémoire et son amélioration si on punit en cas de mauvaise réponse. A chaque mauvaise réponse du deuxième participant, la punition consiste à lui envoyer des décharges électriques progressives de 20 volts en 20 volts jusqu'à 460 volts.

Rassurez-vous celui qui reçoit les impulsions et un acteur et les impulsions électrique ne sont en fait pas envoyées même si le participant le croit.

Les deux joueurs ne se connaissent pas mais celui qui envoie les décharges entend clairement la souffrance et les supplications d'arrêter de celui qui les reçoit.

L'expérience est réalisée en présente d'un professeur en blouse blanche qui représente l'autorité, sert de caution et l'invite systématiquement à continuer.

62 % des participants à l'expérience obéissent aux injonctions reçues et envoient jusqu'à 460 volts, c'est à dire qu'ils tueraient l'autre personne.

Selon Stanley Milgram, l'individu passe dans l'état agentique, il n'est plus autonome, c'est un « agent exécutif d'une volonté étrangère ».Il ne peut plus utiliser son esprit critique et délègue sa responsabilité à l'autorité.

Cela expliquerait comment, pendant la dernière guerre mondiale, certains ont pu commettre des actes horribles alors que c'étaient (peut-être) des personnes comme vous et moi.

Le même type d'expérience a été repris en 2009 dans un contexte le plus comparable possible, pour mesurer l'impact de la télévision.

Il s'agit ici d'une proposition de jeu télévisé qui s'appellera : la zone extrême

Toujours deux participants, celui qui pose les questions et celui qui y répond, l'autorité de référence est la présentatrice du jeu. Il y a le public en plus qui viendra lui aussi inciter à continuer. Je ne rentrerai pas plus dans le détail puisque vous allez voir le film.

Résultat : 80 % des participants à l'expérience obéissent aux injonctions reçues et envoient jusqu'à 460 volts, c'est à dire 18% de plus que l'expérience initiale.

La même expérience sans la présentatrice donne une proportion inverse c'est à dire que pratiquement 80% des participants arrêtent d'envoyer des décharges électriques avant la fin.

Ce film nous éclaire sur le pouvoir de la télévision dans son rôle de conviction des populations et la soumission à l'autorité. Elle remplace et dépasse l'emprise des religions dans les siècles précédents.

Placée entre des mains mal intentionnées, la TV peut devenir un outil très puissant de manipulation des populations. Heureusement les gouvernements et les millardaires philantropes qui les possèdent nous protègent des complotistes.

Toute relation avec des évènements récents ou ayant existé serait pure coïncidence.

 

Tél. : 0607562498
Mail
Site internet
Vidéo

Article créé le 01/08/2021 par Joseph GENNA

Le jeu télé de la mort - L'expérience de Milgram