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Comment faire sa pub ? (première partie)

Du savoir-faire au faire-savoir il y a un grand pas

Voici mon expérience pour me faire connaître. Sans prétention aucune, juste du partage de mon vécu. Peut-être y a-t-il une idée que vous n'avez pas encore eue ...

J'ai commencé par chercher à améliorer mon savoir-faire, à collectionner les formations, pour devenir plus performant, ou simplement pour afficher des diplômes, en pensant qu'ainsi le bouche à oreille ferait affluer les clients. Or, le plus important (dans certaines limites bien entendu) est le faire-savoir. Je peux être très bon dans mon domaine, si personne ne le sait, ça ne sert à rien.

Le plus compliqué est de mettre autant d’énergie dans le faire-savoir que dans le savoir-faire. En toute chose, tout est une question de juste milieu et il n’y a pas de science exacte.

En développement personnel, toutes techniques confondues, l’offre est énorme. Il donc est important de se différencier, de se faire connaître. Le problème c’est que nous sortons de notre coeur de métier. Les qualités et compétences pour être un bon accompagnant, enseignant ou animateur, … sont très différentes des qualités d’un communiquant, graphiste ou informaticien. N'hésitez pas à vous faire aider.

Voici les outils que j'ai listés pour me faire connaître. La liste n'est pas exhaustive et vous n'êtes pas obligés de les utiliser tous.

  • Des cartes de visite
  • Des flyers
  • Une newsletter
  • Des annonces
  • Un site internet
  • Un compte Facebook
  • Des vidéos
  • Des conférences
  • La participation à des salons
    • des bâches publicitaires pour les salons
    • des supports pour les flyers
    • des tissus pour décorer le stand
  • Un réseau de prescripteurs
  • ….
  • Et un budget, bien entendu, car tout n’est pas gratuit.

En tant qu'animateur, hors stage ou en tant qu'accompagnant en dehors de votre cabinet, vous êtes un entrepreneur. Une entreprise doit se poser les questions suivantes : où ? quand ? comment ? Combien ? avec quels outils ? Investissement court terme ou long terme ? Quelle rentabilité ? etc ... et on ne peut pas tout faire.

Comme en développement personnel, il n’existe pas de bouton magique sur lequel appuyer pour obtenir le résultat souhaité. Comme en développement personnel, du temps est nécessaire et nous avons souvent besoin de plusieurs outils pour faire bouger, faire évoluer, vers le résultat escompté. La communication est toujours un investissement à long terme et les retours ne sont pas toujours immédiats.

Quel que soit le support, il doit vous ressembler pour vous représenter. Soyez simple, clair, synthétique. Plus on met de texte et moins c’est lu. Il faut juste donner envie au lecteur d'en savoir plus. Travaillez plus l'ambiance, les couleurs, le mouvement, ... Celui qui est intéressé trouvera plus d’infos sur votre site internet ou vous appellera.

Votre communication doit passer suffisamment tôt pour trouver des participants potentiels encore disponibles et passer plusieurs fois car c’est la répétition qui ancre l’information. Tout le monde a entendu 1000 fois que la lessive trucmuch lave plus blanc et pourtant la pub continue inlassablement à passer à la TV en s’adaptant dans le temps.

Votre stage n’est pas un produit de consommation mais, en matière de pub, les mêmes règles s’appliquent.

Avant de passer en revue les autres outils listés, je vous propose de vous détailler les possibilités de la Puce :

  • Des annonces diffusées à 12 000 destinataires. Parmi ces mails, 2 ou 3000 seront globalement lus, quelques centaines liront votre annonce et quelques unités vous appelleront ou s’inscriront. Même si le premier passage n'a pas de résultat, restons optimistes, une inscription à un stage rembourse largement les parutions dans tous les bulletins de l'année. Plus vos annonces passeront souvent et plus vous serez reconnu. Plus vous serez connu et plus vos anonnces seront efficaces. Sur le site, l’accès par rubrique, par date, par annonceur et par lieux donne un accès facile aux informations
  • Un annuaire des professionnels. Un endroit où placer votre nom, votre activité, votre photo, … et pour ceux qui le souhaitent une position en tête de liste et un texte explicatif de votre activité Voir ma fiche. Mettez toutes les chances de votre côté. L’accès par domaine d’activité et par lieu donne une très bonne visibilité.
  • Des articles. Contrairement aux annonces qui sont éphémères, les articles restent sur le site et ils paraissent une fois en tête de newsletter. Vous avez 10 fois plus de chances d’être lu et de valoriser votre activité. Attention, pas de date, pas de prix, que de l’information, comme dans cet article.

Je détaillerai les autres outils que j'ai listés dans un prochain article.

Voilà, j’espère que ces informations, sans prétention, vous ont été utiles. C’est juste mon expérience et la clarification du contenu de la Puce.

Tél. : 0607562498
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Site internet

Article créé le 22/10/2017 par Joseph GENNA

Comment faire sa pub ?  (première partie)

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